Quelle assurance auto choisir en France ?

1355

En France, l’usage d’un véhicule implique des charges élémentaires, à savoir le permis, l’immatriculation, l’assurance, etc. Ceci dit, en termes d’assurance d’une voiture, certaines considérations sont à prendre. Qu’il s’agisse de la fiabilité de l’assureur, des principes du contrat d’assurance, des primes ou en encore des niveaux de responsabilités, tout propriétaire de voiture se doit d’y attacher une importance particulière. Cependant, tous les Français n’ont pas réellement idée de la boîte vers laquelle se tourner pour prendre leur assurance. Quelle assurance auto choisir en France ? Pour en savoir plus, lisez ce guide.

Assurance auto avec les meilleures offres de garanties

Avant de choisir une assurance automobile, il importe de faire le point de ses besoins de formules ou garanties. En effet, tout bon conducteur doit connaître (en fonction de l’usage de son véhicule, des distances parcourues, de la profession et autres) la composition de l’assurance nécessaire pour lui. De ce fait, il assurera lui et sa voiture contre les dommages qui le menacent au quotidien. Cela dit, le mieux à faire est de choisir une assurance auto avec les meilleures offres de garanties.

A découvrir également : Mamut : une assurance auto qui vous protège en toutes circonstances

Par ailleurs, les formules d’assurance basales à prendre pour un véhicule sont connues de la plupart des conducteurs. Ces assurances sont les suivantes :

De plus, à chacune des assurances sont associées des offres de garanties que proposent certains assureurs. Ces formules sont : formules tiers ou tiers plus (assistance, véhicule de remplacement, recours en justice et défense pénale) et formule tous risques (catastrophes, incendie, vol, accidents, etc.). Le choix ne revient qu’aux propriétaires de véhicule.

Meilleures assurances auto de France

Pour éviter d’avoir à se renseigner sur presque toutes les offres d’assurance, les comparateurs offrent de meilleures solutions de recherches, de nos jours. Il suffit juste aux conducteurs, de choisir parmi les meilleures marques d’assurances qui leur sont proposées. Pour ainsi dire, certains assureurs sont réputés pour avoir de meilleures formules d’assurances et/ou de garanties que d’autres. D’où ils sont les plus proposés aux jeunes conducteurs, sur internet.

En 2022, un classement des meilleures marques d’assurance de France, a été effectué. Au nombre de ces marques, figurent dans l’ordre croissant : Matmut, Generali, Crédit Mutuel, Crédit Agricole Assurances, MAIF, Allianz, Groupama, MACIF, AXA et Covéa. De toute évidence, il s’agit là des meilleurs assureurs auto à choisir pour un véhicule. Rappelons cependant, que le classement est fait sur la base des chiffres d’affaires ; en fonction donc de l’assureur ayant reçu le plus de clients ou offert le plus de services en 2021.

Faut-il se tourner vers une assurance auto temporaire ?

Vous n’avez toujours pas réussi à vous décider ? Vous vous demandez s’il faut vous tourner ou pas vers une assurance auto temporaire ? Et bien, vous pourriez être très surpris de voir que ce type d’assurance auto peut avoir parfois de vrais avantages, et non des moindres… En effet, en choisissant notamment de vous tourner vers une assurance auto pour une courte période, vous vous rendrez compte que cela peut être intéressant si vous avez uniquement besoin d’assurer un véhicule pendant une courte durée.

Ceci étant dit, si vous êtes à la recherche de la meilleure opportunité pour assurer votre voiture, alors les assurances auto temporaires peuvent aussi avoir un véritable intérêt ! En effet, ces assurances auto temporaires ont l’avantage de vous laisser tout le loisir de comparer les autres offres d’assurances auto qui, quant à elles, ne sont pas temporaires…

En revanche, veillez tout de même à noter que choisir une assurance auto temporaire peut être assez coûteux ! Veillez donc à ne pas conserver une assurance auto temporaire pendant une durée bien trop longue, car cela pourrait finalement vous coûter assez cher en comparaison à une assurance auto classique, quelle que soit sa formule…

Comment choisir sa franchise d’assurance auto en fonction de ses besoins ?

Autre point important lors du choix de votre assurance auto : la franchise. La franchise correspond au montant qui reste à votre charge en cas d’accident responsable. Il est donc crucial de bien choisir celle-ci en fonction de vos besoins et surtout, de votre budget.

Pour cela, il vous faudra tout d’abord identifier les risques auxquels vous êtes exposé(e). Si vous habitez dans une zone urbaine où se produisent beaucoup d’accidents, il peut être judicieux d’opter pour une franchise plus élevée afin que le coût annuel de l’assurance soit moins cher.

Si vous utilisez régulièrement votre véhicule professionnellement ou personnellement et que des tiers sont impliqués dans vos trajets (enfants par exemple), alors il serait préférable de prendre une assurance avec une petite franchise voire sans franchise. Ceci étant dit, prenez garde à ne pas trop baisser la franchise car cela pourrait engendrer un surcoût sur le montant total annuel…

Pensez aussi à vérifier attentivement les conditions générales proposées par chaque assureur avant toute signature. Effectivement, certains contrats peuvent paraître avantageux mais possèdent des clauses restrictives qui limitent leurs couvertures en cas d’accident responsable ou non-responsable…

Bref ! Bien choisir sa franchise, c’est avant tout comprendre ses propres besoins et s’y adapter intelligemment pour trouver la formule idéale selon sa situation financière personnelle !

Assurance auto : les astuces pour économiser sur sa prime d’assurance

Une fois que vous avez déterminé vos besoins et votre budget, il est temps de réfléchir à des méthodes pour économiser sur le coût de votre assurance auto. Voici quelques astuces qui peuvent faire la différence :

• Choisissez une voiture avec une faible puissance. Les voitures moins performantes sont souvent moins chères à assurer.

• Pensez à opter pour un kilométrage limité si vous ne conduisez pas beaucoup. De nombreuses compagnies proposent désormais des offres spéciales pour les conducteurs occasionnels ou ceux qui ne roulent que peu.

• Assurez-vous aussi qu’un système antivol soit installé dans votre véhicule (alarme par exemple). Cela peut diminuer le risque de vol et donc baisser le coût total annuel de l’assurance.

• N’hésitez pas à contacter plusieurs assureurs différents afin de comparer leurs offres respectives. Attention toutefois à bien étudier les garanties proposées car certains assureurs/agences peuvent cacher des frais supplémentaires …

Sachez que certains assureurs proposent des réductions si vous souscrivez plusieurs assurances chez eux (habitation, auto par exemple). Cette pratique peut être très intéressante financièrement parlant mais veillez toutefois à ce que chaque assurance réponde parfaitement aux critères qu’il vous faut ! Ne négligez jamais la qualité du contrat en faveur d’une éventuelle offre promotionnelle …

Choisir une assurance auto de qualité ne doit pas forcément être un choix coûteux. En étudiant vos besoins, en comparant les offres et en adoptant des moyens efficaces pour réduire la prime annuelle, vous trouverez probablement l’assurance qu’il vous faut sans que cela ne vous coûte trop cher !