C’est quoi un capteur ABS ?

140

Le système de freinage ABS est l’une des plus grandes inventions en matière de sécurité dans l’histoire de l’automobile. En fait, avec l’airbag et la ceinture de sécurité, il est connu comme l’un des éléments qui a sauvé le plus de vies depuis son introduction dans les voitures. Mais qu’est-ce qu’un capteur ABS ?

Qu’est-ce qu’un capteur ABS ?

Le capteur ABS est une pièce montée directement devant l’anneau. L’anneau ABS est relié à une pièce en rotation, comme le disque de frein ou le moyeu de roue de la voiture. À l’intérieur du capteur se trouve une broche polaire entourée d’une bobine en contact avec un aimant permanent. Le champ magnétique de cette structure atteint l’anneau du capteur. Il est détecté, grâce à la fluctuation du champ magnétique, si une dent ou un espace de l’anneau du capteur se trouve dans le champ magnétique.

A lire aussi : Que faire face à un dysfonctionnement de l'assistance électrique sur votre vélo Decathlon ?

Si le champ magnétique change, une faible tension alternative est générée dans la bobine dont la fréquence et l’amplitude servent de signal de vitesse pour les unités de commande. Contrairement aux capteurs actifs, les capteurs passifs n’ont pas besoin d’être alimentés par l’unité de commande.

Types de capteurs ABS

Les capteurs ABS sont responsables de la génération des signaux. Ces signaux empêchent les freins de bloquer la roue. Il existe une distinction entre les capteurs actifs et les capteurs passifs.

Lire également : Quand klaxonner code de la route ?

Capteur passif

Le capteur passif est constitué d’une bobine avec un noyau magnétisant. La sortie du capteur est en courant alternatif. Elle génère une impulsion de tension chaque fois que l’une des dents de la roue dentée en rotation traverse le champ magnétique du capteur. La forme du signal de sortie dépend de plusieurs facteurs :

  • Intensité du champ magnétique interne du capteur ;
  • Nombre d’enroulements de la bobine du capteur ;
  • Forme de la roue dentée tournante ; distance entre le capteur et la roue dentée tournante ;
  • Vitesse à laquelle la roue dentée traverse le champ magnétique du capteur.

Le capteur possède deux bornes de sortie, dont l’une est reliée à la masse et l’autre (signal) est reliée au calculateur.

Capteur actif

Le capteur ABS actif offre l’avantage de pouvoir être lu à des vitesses très basses. Les capteurs passifs cessent généralement de lire à environ cinq kilomètres par heure. Les capteurs actifs plus récents peuvent également déterminer le sens de rotation. Ils peuvent être construits beaucoup plus petits que les capteurs passifs. Ils sont souvent incorporés dans le montage du roulement des roues. Cela permet au fabricant d’économiser du temps d’assemblage, mais augmente considérablement le coût de la réparation.

Les capteurs actifs ont généralement trois fils : l’alimentation (entrée de référence), le retour du signal et la masse/le blindage. Mais certains capteurs actifs n’ont que deux fils (tension de référence et retour du signal).