Comment débrider une moto 50cc ?

134

Vous venez d’acheter votre moto ou votre scooter 50cc et vous désirez la débrider afin d’augmenter sa vitesse et ainsi aller plus vite. Cependant, vous ne savez pas comment procéder pour réaliser une telle opération. Plus d’inquiétude à ce faire, vous êtes au bon endroit pour trouver une solution à votre préoccupation. Voici comment réaliser avec succès le débridage d’une moto 50cc.

Supprimer le bridage d’échappement de moto

Le plus souvent, les engins à deux roues sont soumis à un bridage d’échappement. Pour cela, dans votre opération de débridage, commencez par éliminer le bridage d’échappement.

Lire également : Quelles chaînes diffusent le MotoGP 2021?

Généralement, les collecteurs d’échappement d’une moto 50 cc disposent d’un tuyau factice. Vous devez le retirer pour permettre une meilleure accélération du moteur de la moto. Pour ce faire, munissez-vous d’une micromeuleuse ou d’une scie à main.

À l’aide de l’un de ces deux outils, coupez l’entrée du tuyau de pot d’échappement. Assurez-vous que la scission du tuyau se fasse plus près du collecteur. Un trou se forme après cette opération. Il demeure utile de le fermer en soudant par exemple une rondelle sur ce dernier.

A voir aussi : Quelle 125 en 2021 ?

Retirer la bague de variation

Lorsqu’une moto 50cc est vendue, elle est le plus souvent bridée sous demande de la législation en vigueur du pays où elle est convoyée. Ce bridage peut se faire au niveau de la bague de variation. Il vous suffit de retirer cette bague pour redonner toute sa puissance au moteur.

Toutefois, il est utile de savoir que le débridage de la bague de variation est difficile. En réalité, le variateur est positionné sur le vilebrequin qui s’avère très mobile lorsque vous tentez de le démonter. Pour cela, il convient de bloquer le vilebrequin. Vous devez à cet effet acheter un kit de calage. Celui-ci vous permet de retirer l’écrou de variation pour enfin enlever la bague se trouvant entre les deux poulies.

Retirer le limiteur qui se trouve à l’intérieur du carburateur

Le carburateur a pour fonction d’assurer une certaine combinaison d’essence et d’air au cylindre. Si cette combinaison est bridée par un limiteur, le moteur de l’engin ne peut plus fonctionner à plein régime. Pour y remédier, il vous suffit donc de retirer le limiteur du carburateur qui bloque le mouvement du curseur. Après cette action, vous allez gagner en vitesse.

Par ailleurs, vous pouvez supprimer la bride d’alimentation d’air du carburateur. Cette opération est très simple à faire. Il vous suffit de retirer le tuyau du filtre à air du carburateur. Il se peut que des plaques empêchent l’air de bien circuler dans votre carburateur. Vous devez pour cela les rechercher et les enlever.