Tout ce qu’il faut savoir sur la reprise automobile

1010

Tous les 3 ans, voire 5 ans, un automobiliste français change de véhicule. Pour y parvenir, la solution la plus courante qu’il choisit est la reprise de véhicule. Mais quels sont les différents types de reprises auto ? Quels sont ses avantages ? Quels sont ses inconvénients ? On vous dit tout dans cet article !

Les différents types de reprises auto

Il existe en général deux types de reprises auto :

A découvrir également : Les carburants et leur impact sur l'environnement : une approche complète des différents types

Les reprises cash en agence

Des agences automobiles spécialisées reprennent votre ancien véhicule dans une durée très courte (entre 24 et 48 h), en employant les reprises cash (reprises sèches ou encore reprises directes). Le prix de la reprise sera en dessous de celui de la valeur marché de l’auto.

En contrepartie de cette reprise, les sociétés vous obligent ou vous proposent d’acheter une de leur véhicule d’occasion ou neuf. Aucune démarche administrative ne sera exigée de votre part. Lors de la vente, elles oublient toutes les obligations telles que le contrôle technique de moins de 6 mois. Les sociétés de reprise autos veulent faire vivre leur business. C’est pourquoi, elles rachètent votre voiture à un prix minimum 30% inférieur à une vente entre particuliers.

A lire également : Comment ça marche une voiture hybride ?

Depuis quelques années, il existe des agences automobiles qui s’occupent de toutes les étapes de la vente de votre véhicule d’occasion. Ce procédé est identique à celui des reprises en concessions. Sauf qu’il n’y aucune obligation d’achat dans ce cas-là. C’est l’agence elle-même qui se débrouille pour dénicher un acquéreur.

Pour avoir un meilleur prix pour une reprise, il est recommandé d’employer un système de comparateur de reprises. Cela permet de racheter rapidement votre véhicule au meilleur prix.

Les reprises en concession

La reprise est un peu différente en concession. En général, elle est conditionnée par le rachat d’un nouveau véhicule sur commande ou présent dans la concession. Vous gardez donc votre ancien véhicule jusqu’à ce que vous puissiez récupérer votre nouvelle voiture.

Cependant, il faut faire attention, même si vous pouvez parfois bénéficier des offres promotionnelles ou spéciales. En effet, la valeur de la reprise sera toujours au moins 20 % en dessous de la valeur marché du véhicule. 

Néanmoins, il existe des concessionnaires qui proposent une reprise sans l’achat d’une nouvelle voiture. C’est notamment le cas de Nissan. Nissan reprend votre ancien véhicule sans que vous achetiez un nouveau véhicule !

Quels sont les avantages d’une reprise ?

La reprise d’une voiture d’occasion expose un grand nombre d’avantages :

  • Vente rapide de votre véhicule,
  • Aucun risque en cas de vices cachés,
  • Peu de formalités administratives,
  • Pas besoin de dénicher un acquéreur,
  • Pas de risque d’arnaque,
  • Sécurité du paiement,
  • Obtention d’une prime pour l’achat du nouveau véhicule lors de la vente de votre ancien véhicule et de l’achat d’un autre véhicule dans un même concessionnaire.

Quels sont les inconvénients d’une reprise de véhicule ?

Malgré les avantages, la reprise de véhicule présente également quelques inconvénients :

  • Le prix de vente de votre véhicule est moins onéreux que celui du marché.
  • L’obligation d’achat d’un nouveau véhicule dans le même lieu où vous avez effectué la reprise. C’est notamment le cas de certains concessionnaires.
  • La réparation de tous les défauts ne fera que baisser le prix de la reprise de véhicule.
  • La vente d’une voiture en trop mauvais état ou trop vieille est compliquée.