Les plaques sont depuis quelques années rigoureusement contrôlées. De fait, il n’est plus possible d’y mettre des autocollants fantaisistes ou d’oublier de les placer. Les risques encourus sont grands. Mais comment se présente une plaque d’immatriculation homologuée ? Décryptage dans cet article.
Plan de l'article
- Quels sont les critères d’homologation d’une plaque d’immatriculation ?
- Quelles sont donc les interdictions ?
- Qu’en est-il des plaques noires ?
- Quelles sont les différentes tailles de plaques d’immatriculation homologuées ?
- Comment choisir sa plaque d’immatriculation pour être en conformité avec la réglementation ?
Quels sont les critères d’homologation d’une plaque d’immatriculation ?
Les plaques avant et arrière doivent être identiques, afficher un même département et être rivetées sur la carrosserie. Outre le W d’un garage, les autres doivent respecter ces critères. C’est l’arrêté du 9 février 2009 qui a fixé les normes des plaques d’immatriculation de type « AB -123-AB ». Ces critères stipulent que les plaques doivent avoir un caractère noir non réfléchissant, un fond blanc rétroréfléchissant et une taille de 520 mm × 110 mm. Ils définissent aussi la taille des lettres, les tirets, les chiffres, etc.
A lire en complément : Comment payer une contravention en ligne Desjardins ?
Les anciennes plaques quant à elles doivent être remplacées par le propriétaire du véhicule, notamment lors de la modification de la carte grise ou de la détérioration de l’ancienne. La possibilité est donnée au propriétaire de sélectionner le département qu’il désire, à la seule condition que les logos de la région ou du département respectent les normes en vigueur.
Quelles sont donc les interdictions ?
Au risque de courir une amende de 135 €, les critères qui suivent doivent être rigoureusement observés. Tout d’abord, les plaques doivent être présentables, ce qui sous-entend qu’elles sont propres et en bon état. Ainsi, rien ne doit empêcher leur lecture lorsque le véhicule est en circulation. Ensuite, les plaques ne doivent pas être couvertes par une feuille morte. Il s’agit là d’une technique antiradar sévèrement sanctionnée. En effet, le propriétaire court une amende de 1500 euros. De même, les plastiques et sprays transparents ne doivent pas être utilisés au risque de subir la même sanction. Par ailleurs, le « F » de France doit OBLIGATOIREMENT figurer à leur extrême gauche. Pour terminer, il ne doit être remarqué aucune personnalisation dans la police et les caractères.
A voir aussi : Donation d'un véhicule par une personne âgée : aspects légaux et fiscaux
Qu’en est-il des plaques noires ?
Les plaques noires sont des types de plaques réservées UNIQUEMENT aux véhicules de collection. Pour l’afficher, la voiture doit répondre à certains critères. Elle doit avoir été mise en circulation depuis plus de 30 ans, être encore en forme, appartenir à un modèle dont la production est stoppée et n’avoir subi aucune modification. Afin d’avoir la certitude qu’une voiture est bel et bien de « collection », il doit figurer sur la carte grise, la mention « véhicule de collection » au niveau du champ « Z ».
La possession d’une voiture de ce type génère certains avantages. Ainsi, le contrôle technique peut avoir lieu tous les 5 ans au lieu de 2 pour les autres véhicules. Elle n’est pas non plus soumise aux restrictions de la circulation en rapport à la pollution, etc.
Quelles sont les différentes tailles de plaques d’immatriculation homologuées ?
Il existe trois tailles de plaques d’immatriculation homologuées : la taille standard ou moto, la petite et la longue. La plaque standard est celle qui est utilisée pour les voitures particulières. Elle mesure 520 x 110 mm. Ce format convient aussi aux véhicules utilitaires légers comme les fourgonnettes ou camionnettes.
La plaque petite, quant à elle, a une dimension de 210 x 130 mm. Elle peut être utilisée pour les deux-roues et certains autres types de véhicules spécifiques tels que les quads ou motoculteurs.
Il y a la plaque longue mesurant 280 x 200 mm. Elle est réservée aux véhicules immatriculés en WW (ou W garage) c’est-à-dire ceux destinés uniquement à un usage professionnel tel que les concessionnaires automobiles. Cette plaque permet d’identifier rapidement le véhicule concerné lorsqu’il circule sur la route.
Toutes ces dimensions sont précises car elles respectent des normes européennes strictes afin d’assurer une meilleure sécurité routière selon l’Union Européenne. Il faut bien choisir sa taille de plaque selon son type de voiture pour éviter toute infraction au code de la route.
Comment choisir sa plaque d’immatriculation pour être en conformité avec la réglementation ?
Le choix de la plaque d’immatriculation doit se faire en fonction du type de véhicule et être conforme aux règles de sécurité routière. Cela signifie que toutes les plaques doivent être homologuées par l’Union Européenne et répondre à des normes strictes concernant les dimensions, le matériau utilisé ou encore la police d’écriture.
Afin de respecter ces normes, il faut connaître les informations qu’elle contient. Il faut se tourner vers des sites spécialisés dans l’immatriculation homologuée. Ces derniers proposent des plaques d’excellente qualité répondant aux normes européennes en vigueur pour garantir votre sécurité sur les routes.