C’est très connu, choisir les jantes en aluminium offre plusieurs avantages à une voiture. Solides et moins susceptibles à la rouille comme l’acier, elles permettent de rouler sainement tout en étant à bas prix. Toutefois, elles sont très souvent exposées à des rayures en raison de souplesse de leur matériau de fabrication. Découvrez dans ce contenu comment résoudre les rayures sur une jante en aluminium. Pour résoudre les rayures infligées à vos jantes en aluminium, vous devez suivre ces différentes étapes.
Plan de l'article
Le nettoyage des jantes
Très indispensable, le nettoyage est la première étape à exécuter si vous souhaitez obtenir des résultats satisfaisants et aussi durables que possible. D’abord, vous devez vérifier l’état des jantes en vous assurant qu’elles ne présentent aucun défaut à réparer ultérieurement. Ainsi, comme moyen simple et efficace, on recommande l’utilisation de nettoyants doux et de lingettes.
A lire en complément : Quand doit-on acheté une voiture en Allemagne ?
C’est un moyen infaillible d’éliminer l’excès de saleté présent sur les jantes en aluminium. Il est également possible d’utiliser du diluant à peinture pour retirer les traces de saleté sur les roues de votre véhicule. Par précaution, vous devez porter des gants et un respirateur lors de la manipulation du diluant à peinture.
Maintenant, faites sécher la jante à l’air libre ou séchez-la avec un chiffon non-pelucheux pour que cela soit rapide. Lorsque la surface à traiter est bien sèche, la réparation est logiquement facile et durable.
A lire également : C’est quoi un capteur ABS ?
Le ponçage et la couverture des dommages
La seconde étape consiste à poncer de façon à recouvrir les rayures de la jante en aluminium. Pour y parvenir, il est nécessaire de couvrir préalablement le pneu avec du ruban adhésif. Maintenant, procédez au ponçage des rayures avec du papier de verre grain 240 en frottant légèrement jusqu’à obtenir des jantes plus rugueuses.
Pour réussir, vous devez utiliser une petite quantité de mastic améliorant le métal afin d’appliquer une pression sur la zone rayée. Ainsi, vous allez devoir mettre du mastic sur la zone affectée pour éliminer le renflement de la jante. Laissez une durée de 2 heures s’écouler afin que le mastic sèche normalement. Pour obtenir une surface plus lisse, poncez le mastic après séchage tout comme durant une restauration d’une carrosserie avec du papier de verre grain 400.
L’application de l’apprêt ponçage et de la peinture
La troisième et dernière étape nécessite obligatoirement le port de lunettes ou d’un respirateur. De plus, il est fortement conseillé de couvrir la surface de la jante que vous ne voulez pas peindre avec de la colle et du papier kraft. Maintenant, vous pouvez vaporiser la partie rayée avec de la peinture en aérosol. L’application de l’apprêt ponçage est indispensable pour obtenir une peinture plus naturelle afin que la roue conserve une meilleure adhérence.
Après une heure de séchage au plus, appliquez une couche de peinture métallisée (argent). Une fois encore, laissez sécher moins d’une heure puis appliquez des couches de peinture supplémentaires (2 ou 3 couches). Ensuite, pulvérisez de la peinture afin d’améliorer l’adhérence de la peinture. En général, la durée de séchage des vernis varie entre 8 et 24 heures. Après ce temps écoulé, vous Pourrez constater que vos jantes seront en parfait état.
Vous l’aurez sûrement constaté à présent, la réparation d’une rayure de jante en aluminium est assez longue. Vous pouvez vous décharger de cette opération périlleuse en la confiant à des professionnels de rénovation de jante.