Quel est le prix de la conduite supervisée ?

134

Tout a un coût, la conduite aussi. Il faut s’inscrire auprès d’une auto-école pour démarrer. Cela est d’office payant. Si vous voulez avoir la main rapidement en matière de conduite, vous pouvez opter pour une conduite supervisée. Cette option spécifiquement a-t-elle un coût à part ? C’est ce que vous allez découvrir en lisant ceci.

Le coût d’une conduite supervisée

La conduite supervisée est le fait de solliciter un tuteur pour vous aider à mieux apprendre la conduite. Elle peut être payante ou gratuite. Tout dépend de la personne que vous sollicitez pour être votre superviseur.

A voir aussi : Karting : les bonnes raisons d’en faire et ses bienfaits sur votre conduite

La conduite supervisée est gratuite

Ce qui est important dans ce type de conduite, c’est que votre superviseur réponde aux critères. Vous pouvez alors choisir un membre de votre famille pour jouer le rôle.

En tant que père, mère ou oncle, ce dernier ne va pas certainement vous exigez de le payer. Cela peut être aussi un ami qui a une voiture et qui dispose d’un permis vieux d’au moins cinq ans.

A découvrir également : Batterie hoverboard : les différentes marques

S’il a l’accord de son assureur, il peut vous assister lors de votre conduite tout en mettant sa voiture à votre disposition. En fonction du lien qui vous unit, il ne va sûrement pas, vous exigez de le payer pour ce service.

En conclusion, la conduite supervisée en elle-même ne vous coûte rien si vous sollicitez un parent ou une connaissance.

La conduite supervisée peut être payante

Vous pouvez choisir de faire votre conduite supervisée auprès d’un professionnel. Cela revient à suivre des cours pratiques qu’un moniteur va vous donner, en plus des rendez-vous classiques. De ce fait, l’auto-école cherchant à rentabiliser ses prestations, va vous demander de payer des frais supplémentaires. Ces coûts varient d’une agence à une autre.

Chez une structure d’auto-école, les séances supplémentaires se facturent entre 35 et 50 euros l’heure. Un élève qui préfère les expertises d’un professionnel va donc débourser de l’argent pour bénéficier d’une conduite supervisée.

Le coût d’une formation classique de conduite

Avant d’accéder à une conduite supervisée, l’apprenant en conduite doit avoir certaines aptitudes. Elles passent par la réussite à l’examen du Code de la route et par un suivi d’une formation de 20 heures au minimum. Pour passer ces étapes, il faut s’inscrire auprès d’une auto-école. Cela est payant.

Prévoyez un budget entre 300 et 400 euros pour passer l’examen du Code de la route. Cela inclut la formation, les documents d’entraînement et autres. En fonction de la région, ce budget peut varier. Vous avez la possibilité de vous présenter en candidat libre. Avec ce statut, vous passez votre examen avec 30 euros.