Comparaison des offres d’assurance auto pour les conducteurs occasionnels en 2018

1159
man driving car during golden hour

Vous envisagez prêter votre véhicule à un ami un proche pour quelques heures, une journée ou pour un weekend ? Bien que cette pratique soit légale, elle peut cependant poser quelques soucis en cas de sinistre. C’est pourquoi une assurance est nécessaire. Quelle offre d’assurance auto choisir pour conducteurs occasionnels en 2018 ? Décryptage dans cet article.

Un conducteur occasionnel : qui est-ce ?

On parle de conducteur occasionnel ou de prêt de volant, lorsque le propriétaire d’un véhicule le prête à un ami ou un proche de confiance. Contrairement au conducteur secondaire, le conducteur occasionnel a un usage habituel de la voiture. Cependant, le propriétaire qui souhaite prêter sa voiture librement doit avant tout contrôler si les deux conditions suivantes ont été respectées :

Lire également : Quelle assurance auto choisir en France ?

  • Le conducteur occasionnel doit absolument détenir un permis de conduire valide qui correspond au type de voiture qu’il emprunte ;
  • Le conducteur se sert de la voiture dans les conditions établies par le contrat d’assurance auto.

Comment choisir une assurance auto pour conducteur occasionnel ?

Souscrire une assurance auto pour conducteur occasionnel est indispensable pour conduire l’esprit tranquille. Cependant, avant de souscrire une assurance auto, il est important de lire le contrat actuel et savoir si ce dernier prévoit le prêt de volant et les conditions. Par ailleurs, les modalités diffèrent d’une compagnie d’assurance à une autre. Certains approuvent le prêt de volant sans restriction, contrairement aux autres qui le limitent seulement aux membres de la famille ou qui l’interdisent complètement.

De plus, en cas de sinistre responsable, une majoration de franchise peut être appliquée. Il convient alors de faire attention aux contrats en conduite exclusive qui présentent des conditions encore plus strictes. Par ailleurs, pour un conducteur occasionnel qui prend le volant de manière régulière, il est important de le mentionner dans le contrat comme un conducteur secondaire. Les modalités de l’assurance auto doivent ainsi refléter l’usage réel du véhicule afin qu’il soit bien couvert en cas de sinistre.

A lire aussi : Quelle est la meilleure assurance moto 125 ?

Comparaison des offres d’assurance auto pour conducteurs occasionnels en 2018

Pour bien choisir son assurance auto pour conducteur occasionnel, il est essentiel de comparer les devis. Cette démarche permet de réaliser des économies ou de profiter de meilleures garanties. Voici quelques offres d’assurance auto pour conducteur occasionnel en 2018 :

Allianz France

Parmi les points forts de son offre d’assurance auto, Allianz met en avant sur son site web, une souscription rapide en seulement 10 minutes. Avec des conseillers disponibles pour accompagner les assurés, les conducteurs qui souscrivent cette assurance bénéficient de conseils adéquats et de garanties avantageuses.

Axa

Axa est une assurance auto qui propose des garanties incontournables telles que la responsabilité civile, la sécurité du conducteur, l’incendie, etc.

Groupe Matmut

L’assurance auto Matmut est créée sur mesure au prix le plus judicieux avec un suivi efficace pour les conducteurs en cas de sinistre.

Groupe MACIF

MACIF est une assurance auto qui présente aux automobilistes un contrat très intéressant. Toutes les démarches à réaliser peuvent être gérées en ligne et depuis l’application mobile MACIF.

Groupe Groupama

L’assurance auto Groupama propose aux conducteurs une voiture de remplacement en cas de panne, de vol ou de vandalisme. Elle propose également un véhicule remboursé à son prix d’achat en cas de vol ou d’accident.

MAIF

Avec son contrat d’assurance auto VAM, MAIF offre un large choix de garanties modulables et de formules selon les exigences du conducteur et de son budget.