Comment changer l’antibrouillard d’une 308 ?

133

La plupart des véhicules, en plus des feux de route et de croisement, sont équipés de phares antibrouillard. Comme l’indique si bien leur nom, ils servent à avoir une meilleure visibilité en temps de brouillard. En cas de panne, ces ampoules peuvent être changées. Pour ce faire, il faut suivre une procédure bien particulière pour changer l’antibrouillard d’une 308 par exemple.

Changer l’antibrouillard d’une 308 avant

Pour changer l’antibrouillard d’une 308 avant, deux possibilités s’offrent à vous. Vous pouvez soit démonter le parechoc, soit choisir de le faire sans réaliser cette action.

A lire aussi : Quelle voiture choisir en location longue durée ?

Retirer le parechoc

Si le modèle de votre véhicule Peugeot 308 est assez réduit, vous vous serez contraint de retirer le parechoc, avant de changer votre ampoule antibrouillard avant.

Pour ce faire, rien de bien compliqué. Vous devez vous munir principalement d’une clé « torx ». Ensuite, vous devez déboulonner certaines vis sous votre capot en particulier et d’autres sous le véhicule.

A lire également : La Citroën C3, une star de la route en France

Une fois le parechoc démonté, accédez au bloc antibrouillard, puis retirez-le. Vous n’aurez maintenant qu’à déconnecter la fiche et appuyer la partie métallique pour enlever l’ampoule défectueuse. Placez ensuite la nouvelle, puis remettez tout en place.

Maintenir le parechoc

Vous pouvez aussi changer l’antibrouillard d’une 308, sans ôter votre parechoc avant. Pour ce faire, vous pouvez soit passer sous le parechoc, soit retirer le passage de roue.

Dans le premier cas, vous devez surélever légèrement votre véhicule à l’avant à l’aide d’un levier. Ceci vous permettra de vous frayer plus facilement un passage en dessous. Une fois sous le véhicule, démontez les agrafes du bloc moteur, accédez au bloc antibrouillard, puis changez l’ampoule.

Dans le second cas, vous devez tout simplement enlever vos roues avant afin d’accéder au passage de roues. Vous verrez ensuite le bloc antibrouillard. Une fois que c’est le cas, suivez la même procédure que celle décrite plus haut, pour changer votre ampoule antibrouillard.

Changer l’antibrouillard d’une 308 arrière

Pour changer l’ampoule des phares antibrouillard arrière de votre Peugeot 308, la procédure est tout autre. Étant donné que la configuration arrière du véhicule n’est pas la même que celle à l’avant, il faut procéder différemment.

Dans un premier temps, vous devez retirer la couverture de sol du coffre de votre Peugeot 308. Enlevez ensuite le cache arrière du bloc phare, puis situez l’emplacement exact de l’ampoule antibrouillard défectueuse.

Retirez-la délicatement en faisant attention aux câbles qui l’entourent, puis insérez l’ampoule neuve. Tâchez par la suite de bien fixer à nouveau l’ensemble comme au départ.

Il est important avant tout que vous puissiez vous assurer du bon fonctionnement des antibrouillards neufs avant de vous mettre à nouveau en route. Au cas où ils ne fonctionneraient toujours pas, faites appel à un garagiste.