La Citroën C3, une star de la route en France

77

La concurrence est rude sur le marché français de l’automobile. Pour se positionner sur ce marché, la célèbre marque Citroën a lancé un nouveau modèle, la C3. Dans une tendance novatrice et pour satisfaire ses clients, le constructeur ne cesse d’apporter des améliorations à son produit. Caractéristiques uniques, design hors norme, éléments graphiques incroyables… C’est ce que promet la Citroën C3 !

Quelles sont les caractéristiques de la C3 ?

Praticité et maniabilité, ces deux qualificatifs font que la Citroën C3 soit une des voitures des plus appréciées des Français. Sur la route, le conducteur trouve une certaine facilité à la conduire. En outre, étant dans la catégorie des petites voitures, la C3 fait moins de 4 mètres, ce qui lui permet de se déplacer facilement en milieu urbain sans contraintes.

A lire aussi : Quelle huile acheter pour une Peugeot 2008 ?

Elle s’adapte à toutes les occasions, avec ses 5 places et 5 portières. L’avant du véhicule est doté d’une signature lumineuse qui apporte une touche non négligeable à sa beauté.

On retrouve également des doubles barres chromées et des chevrons, qui s’étendent jusqu’aux feux diurnes. La C3 arbore également une touche de fraîcheur avec ses inserts colorés qui entourent les antibrouillards. L’une des spécificités de cette voiture est qu’elle soit équipée d’un toit flottant. Enfin, la Citroën C3 se décline sous 3 coloris sur le marché, avec des pare-brises noirs.

A voir aussi : Comment augmenter l’autonomie d’une voiture Tesla ?

Une conception intéressante

Les concepteurs de la Citroën C3 se sont voulus avant-gardistes. En plus des caractéristiques citées plus haut, cette voiture a fait couler beaucoup d’encre autour de son décor du toit. Le décor central est alors optimisé car il accueille le dessin du pavillon du véhicule. Disponible en noir ou blanc, ce décor dispose d’une grande capacité à résister à l’eau et aux aléas du temps. Il sera toujours éclatant malgré un entretien régulier et quotidien.

Citroën a conçu ce véhicule pour s’adapter à toutes les saisons. En effet, la C3 est fabriquée à partir de polyuréthane thermoplastique, un matériau résistant aux chocs ainsi qu’aux agressions extérieures comme les intempéries ou les rayures.

Qu’en est-il des coloris ?

La C3 est proposée sous différentes couleurs. Il est même possible de combiner les coloris entre eux, selon les goûts de chacun. Parmi les coloris disponibles, on peut citer le blanc banquise, le bleu cobalt, le noir perla Nera, l’Almond green, la couleur sable, le rouge Rubis ou encore l’orange power.

Quid sur la Citroën C3 restylée

Quatre ans après le lancement de la C3 première version, la voiture a été entièrement revue afin de séduire davantage la clientèle. Les modèles avec de nouveaux codes stylistiques se sont vendus avec plus de 67 000 exemplaires durant sa première année de commercialisation. En outre, ils se classent en 4è position dans le classement des modèles les plus vendus.

Un tout nouveau look

Dans ce relooking complet de la Citroën C3, la première chose qui frappe le plus est sans nul doute son apparence. En effet, elle perd de sa bonhomie avec un look plus agressif et moins féminin. On aurait dit que la citadine devient androgyne, en s’inspirant du concept CXperience de 2016 au Mondial de Paris. On remarque également les Airbumps latéraux qui peine à être visibles.

Toutefois, malgré ses allures masculines, cette nouvelle version a conservé l’un de ses principaux atouts qu’est la personnalisation. En effet, il offre plus de 97 combinaisons de teintes de carrosseries, de jantes et de décors de toit possibles. De quoi satisfaire la créativité de tous et, bien sûr, séduire davantage une clientèle féminine !

Quant à l’intérieur, on note l’arrivée des sièges Advanced comfort, avec un moussage plus épais. Force est de constater que le confort est optimisé par rapport à la version précédente. En outre, le système d’info-divertissement reste le même, avec sa propriété ultra complète et tout à fait correcte.

Une consommation moindre pour davantage de vitesse

Dans le catalogue, plusieurs motorisations sont disponibles. La plus appréciée reste toutefois la version PureTech 110 chevaux, combinée à une boîte automatique EAT6. Force est de mentionner que la C3 ne jouit pas d’électrification et repose sur une plateforme PF1 de l’ancienne Peugeot 208.

Certains peuvent toutefois tenter une hybridation 48 volts. Par ailleurs, il faut certainement patienter jusqu’aux prochaines générations de C3 pour disposer d’une déclinaison plus écologique, avec zéro émission.

Quoi qu’il en soit, la Citroën conserve sa sobriété qui est l’un de ses principaux atouts dans cette nouvelle version. On retrouve ainsi une moyenne d’environ 4 l/100 km suite aux essais. Son châssis reste convenable, qui a d’ailleurs déjà fait ses preuves depuis des années.

On observe également un tarage très souple avec des suspensions, une disposition qui favorise la prise de roulis ainsi qu’un comportement du véhicule très sain. Notons toutefois que la Citroën C3 reste une voiture citadine, qui n’est pas vraiment adaptée à une conduite dynamique.