Voiture électrique avec une autonomie de 1000 km : quels sont ses avantages ?

116

Dès sa conception et sa mise en circulation, la voiture électrique a reçu une foulée de critiques. La majorité concernait sa faible autonomie, alors, ce point est devenu un défi pour tous les constructeurs. Toutefois, il y a quelques mois, l’entreprise chinoise WeLion a lancé la production d’une première qualité de batteries semi-solides. Ces dernières ont plusieurs atouts, dont une autonomie de 1000 km. Voici donc les avantages d’une voiture électrique avec une telle autonomie.

Un magnifique bon en avant

Les premières avancées du véhicule électrique concernaient le système de 800 volts que l’on retrouve sur certains modèles. Principalement sur des voitures comme la Porsche Taycan ou encore la KIA EV6. Outre ce système qui a permis de réduire le temps de recharge, les constructeurs ont pensé aux batteries solides.

A lire en complément : Les consignes de sécurité pour les seniors et les conducteurs novices

Ces dernières ont été jugées comme étant très prometteuses. Avec une meilleure densité énergétique, ces batteries sont moins sujettes à la surchauffe. Elles peuvent donc accueillir un plus grand nombre de cellules afin de rendre l’ensemble plus léger et compact.

Le résultat sera d’avoir une autonomie bien plus importante (plusieurs milliers de kilomètres). Toutefois, avant qu’elle ne devienne une réalité, les constructeurs ont penché en attendant pour des batteries semi-solides. Leur autonomie serait de 1000 km. L’usine de WeLion a d’ailleurs déjà lancé la production de cette pépite.

A découvrir également : Les caractéristiques à surveiller dans le modèle Touran de Volkswagen

Les avantages d’une voiture électrique avec autonomie 1000 km

De nouvelles gammes de voitures électriques avec une autonomie excédant les 1000 km sont en train de voir le jour. Et cela apporte une multitude d’autres avantages.

Une plus grande valeur résiduelle

Il est très désagréable de conduire une voiture qui perd ses performances au fil du temps. Ainsi, si déjà à l’état neuf elle offre une autonomie de 1000 km, les problèmes de charge seront réduits. Par conséquent, même chargée à 90 % ou 85 %, elle sera plus intéressante que les batteries actuelles. À l’avenir, les voitures électriques pourront donc mieux conserver leur prix.

Des batteries avec une plus longue durée de vie

En fonction de la fréquence des cycles de charge et de décharge, les batteries perdent leurs performances et leur autonomie. Pour cela, si vous utilisez une voiture qui n’a pas besoin d’être tout le temps rechargée, la batterie restera performante. Tout simplement parce que vous pourrez parcourir plusieurs kilomètres en ayant fait un seul plein. Ainsi, la durée de vie de la batterie sera rallongée.

Autres avantages de la voiture électrique de 1000km d’autonomie

Voici les autres bénéfices de ce type de véhicule.

Le déploiement du V2G

Les avantages de ce déploiement se situent aussi bien sur un plan économique que par rapport au vehicle-To-grid. Vous ne le savez peut-être pas, mais les voitures électriques agissent comme des accumulateurs. Elles se rechargent dans la journée grâce aux énergies renouvelables.

Dans la nuit, en revanche, elles transfèrent leur énergie au reste du réseau. L’avantage ici est que plus la capacité de la batterie est importante et plus ce déploiement sera répandu. En effet, il y aura plus de conducteurs qui seront prêts à partager leur énergie sans craindre d’en manquer eux-mêmes.

Une accélération de la transition

Pour les scientifiques d’IDTechEx, les principaux obstacles que rencontrent les voitures électriques concernent leur autonomie. À elle s’ajoute la diffusion des infrastructures de recharge.

Ces deux freins empêchent un bon nombre d’automobilistes de passer aux véhicules électriques. Notamment ceux qui vivent dans des régions rurales et peu peuplées. De ce fait, une batterie de grande autonomie les convaincra que le véhicule électrique est fait pour eux.