L’Assurance Auto Adaptée et la garantie incendie

56

L’assurance auto est un aspect très important dont il faut tenir compte pour conduire sereinement. Elle permet au conducteur de bénéficier d’une couverture financière s’il est victime d’un accident ou d’un vol. Elle peut également l’aider à gérer les conséquences dues à un incendie. Parlant justement d’incendie, que savoir concrètement de la garantie incendie ? Quelles sont les couvertures offertes ? Et pourquoi choisir une assurance auto adaptée ? Les réponses dans cet article.

La garantie incendie : ce qu’il faut savoir

La garantie incendie est l’une des nombreuses protections que peut vous fournir une assurance auto. Bien que facultative, elle s’avère importante dans le cas où le véhicule couvert subit certains dommages relatifs à une explosion ou à un incendie. S’il arrivait que la voiture soit irrécupérable après les faits, elle peut être remplacée. Pour des dégâts partiels, elle sera envoyée en réparation. Cependant, la garantie incendie indemnise une voiture sous plusieurs conditions. Entre autres, il faut que les dégâts soient d’origine malveillante. C’est le cas des actes d’attentat ou de vandalisme. Si ce n’est pas le cas, l’origine des dégâts doit être accidentelle. Par exemple, il peut s’agir d’un court-circuit électrique, du dysfonctionnement de la climatisation ou d’un événement climatique.

A voir aussi : Quelle est la meilleure assurance moto 125 ?

Outre ces conditions, l’assuré ne bénéficie pas d’une indemnisation lorsque les incendies ont été causés par lui-même. Par ailleurs, après un incendie inexpliqué ou criminel, on peut assister à une enquête policière dont les résultats sont transmis à l’assureur. S’il en ressortait que l’incendie a été de propre gré causé par l’assuré, celui-ci risque de voir son contrat d’assurance annulé. Il court également une sanction pénale allant jusqu’à 5 ans d’emprisonnement et 375 000 € d’amende.

La souscription à une garante incendie

Rappelons que la garantie incendie ne figure pas automatiquement dans le contrat d’assurance auto. Cela est dû à son caractère facultatif. En effet, la plupart des contrats de base comprennent uniquement la garantie responsabilité civile. Celle-ci couvre essentiellement les dommages que cause un véhicule à un tiers.  Alors, pour souscrire à une garantie incendie, vous devez demander à votre assureur de l’inclure dans le contrat existant. Il s’agira donc d’une extension de garantie. Autrement, vous avez la possibilité de souscrire un autre contrat qui vous protègera le mieux. C’est le cas d’une assurance tous risques. Quoi qu’il en soit, la garantie incendie sera associée à d’autres garanties telles que la garantie vol.

A lire en complément : Quel logo pour la conduite supervisée ?

Jeune conducteur comment bénéficier de réductions sur son assurance auto

Les démarches pour se faire indemniser

Lorsque votre voiture est incendiée, plusieurs démarches sont à suivre pour se faire indemniser. Primo, vous devez déposer une plainte auprès d’une gendarmerie ou d’un commissariat de police. Veillez à ce que cela se fasse le plus tôt possible. Secundo, vous devez déclarer le sinistre à votre assureur via mail ou téléphone, dans les 5 jours ouvrés suivant les dégâts. Il sera alors effectué une demande d’indemnisation par courrier recommandé avec accusé de réception. Il faut noter qu’après la demande d’indemnisation de votre voiture brûlée, l’assureur mandate un expert. Ce dernier se chargera de définir l’étendue des dégâts après quoi, il fournira un rapport. C’est justement sur ce point qui sera fait, que se basera l’assureur pour vous proposer un remboursement à juste titre.

Le choix d’une assurance auto

Il faut rappeler qu’il existe trois niveaux de garanties à savoir :

  • L’assurance au tiers: elle est obligatoire pour les véhicules terrestres et prend en compte la garantie responsabilité civile ;
  • L’assurance au tiers complémentaire: elle parait plus protectrice et va bien au-delà d’une simple responsabilité civile. Elle inclut d’autres garanties telles que les catastrophes naturelles et le bris de glace ;
  • L’assurance tous risques: elle permet à l’assuré de jouir d’une couverture pour tous les accidents causés ou subis.

Considérant ces niveaux, vous devez tenir compte de plusieurs facteurs pour choisir votre assurance auto. Parmi ceux-ci, on a la valeur de votre véhicule, car plus il est vendu cher, plus le prix de votre couverture sera important. Dans ce cas, l’assurance tous risques est la mieux indiquée. Vous devez également considérer votre profil conducteur et vos antécédents de conduite. En effet, si vous disposez d’un bonus, votre assurance sera d’un prix bas. Mais, si vous possédez un malus ou êtes résilié, vous serez frappé d’une pénalité par majoration. Il serait donc préférable d’opter pour une assurance au tiers pour diminuer le coût de la prime.

En somme, sachez qu’une assurance auto personnalisée reste une meilleure option pour les conducteurs. Cela vous permet de bénéficier d’une couverture optimale notamment pour la voiture. Elle sera désormais adaptée à votre profil ainsi qu’à vos besoins spécifiques. De plus, notons que l’assurance adaptée inclut plusieurs options supplémentaires intéressantes telles que l’assistance routière et le remorquage.