Voiture neuve : quel type de couverture d’assurance privilégier ?

506

31Lorsque vous achetez une voiture neuve, il est important de souscrire une assurance automobile appropriée pour protéger votre bien. Si certaines couvertures sont obligatoires, d’autres seront nécessaires pour couvrir les dommages en cas de sinistres. Mais il faut savoir que, pour assurer une voiture neuve, vous devez prendre en compte plusieurs facteurs afin de déterminer le niveau de protection à privilégier.

À noter que les compagnies d’assurance se basent sur l’ancienneté du véhicule pour déterminer le montant de la prime. Celle d’une voiture neuve sera plus élevée. Dans cet article, quelques recommandations de couverture d’assurance idéale pour un véhicule neuf.

A voir aussi : Jeune conducteur : comment bénéficier de réductions sur son assurance auto?

La couverture tous risques

Il s’agit de l’assurance auto qui correspond le mieux à une voiture neuve. C’est la forme la plus étendue de couverture d’assurance automobile. En effet, l’assurance auto tous risques est en mesure de couvrir un large éventail de dommages, y compris les dommages causés à votre propre véhicule, que vous soyez responsable de l’accident ou non. Avec cette formule, les coûts de la réparation seront minimisés.

Généralement, la formule tous risques couvre les dommages matériels, quelle que soit la nature du sinistre. Elle prend en charge également les frais médicaux et les frais d’obsèques en cas de décès du conducteur. Outre ces garanties, la brise de glace, de vol, de catastrophe naturelle, de vandalisme, incendie sont aussi inclus dans une couverture tous risques. Le seul bémol de ce type de couverture est son coût, c’est la plus chère.

A lire également : Forum assurance auto : les conducteurs parlent de leur expérience avec l'assurance au km

La garantie dommages tous accidents

La garantie dommages tous accidents est une formule optionnelle idéale pour un véhicule neuve.  Elle couvre les dommages matériels que pourrait subir le véhicule. Souscrire ce type de garantie permet d’obtenir une indemnisation pour couvrir les frais de réparation du véhicule endommagé, quel que soit le niveau de responsabilité du conducteur ou le type d’accident.

Autrement dit, cette formule ne tient pas compte de la personne en cause du sinistre. L’indemnisation sera effective même si le responsable de l’accident n’est pas identifié.

La garantie dommages tous accidents n’est pas à confondre avec la garantie dommage collision. Les deux sont proposés en option et offrent une couverture pour le bien en question. La différence se fait au niveau de la couverture. Avec la formule dommage collision, l’indemnisation n’est possible que si le responsable du sinistre est identifié.

Elle peut être activée en cas d’accident d’accrochage avec un autre automobiliste, un piéton ou cycliste, mais ne tient pas compte des accidents avec un obstacle immobile (poteau, mur, arbre, etc.).

La garantie valeur à neuf

La garantie valeur à neuf ou “garantie de remplacement à neuf” est une autre forme de couverture souvent proposée aux propriétaires de voitures neuves. L’indemnisation du véhicule se base sur sa valeur d’achat. L’intérêt avec ce type de couverture est de permettre le remplacement de la voiture par une autre d’une valeur équivalente en cas de sinistre.

Cependant, ce type de garantie est soumis à quelques conditions d’application. Ces dernières peuvent varier d’un assureur à un autre. Mais généralement, la voiture en question doit être un modèle assez récent ou bien neuf.

Généralement, la première mise en circulation ne doit pas excéder douze mois. Par ailleurs, cette garantie n’est applicable qu’en cas de perte totale de la voiture ou bien lorsque le coût des réparations est supérieur à la valeur d’achat du véhicule.