Que faire face à un dysfonctionnement de l’assistance électrique sur votre vélo Decathlon ?

50
mechanic repairing battery powered bicycle in his workshop

L’assistance permet aux vélos électriques d’avoir un relais automatique qui s’actionne simplement avec quelques coups de pédales. Néanmoins, quelques fois, il n’est pas rare de remarquer un dysfonctionnement à son niveau. Dans ce cas, que faire face à un dysfonctionnement de l’assistance électrique d’un vélo Decathlon ? Veuillez tout savoir ici.

Inspecter la charge de la batterie

L’assistance des vélos Decathlon est très efficace, mais présente quelques fois des dysfonctionnements auxquels il faut faire face. Lorsque vous remarquez cet état de choses sur votre vélo, la première chose à faire est de procéder à une inspection de la charge de la batterie. Les vélos Decathlon fonctionnent en effet grâce à une batterie qui accumule l’énergie afin de vous offrir une conduite autonome. Notez qu’un dysfonctionnement peut alors être remarqué lorsque celle-ci est en panne. Vérifiez-le donc en activant l’accumulateur. Ce faisant, ses voyants de charge seront en mesure de vous indiquer le niveau de l’énergie. En cas d’insuffisance, le voyant LED se mettra à clignoter. Vous devrez donc le connecter à l’aide de son chargeur à un secteur électrique. Une fois la charge terminée, vous pourrez utiliser à nouveau votre vélo Decathlon.

A découvrir également : C’est quoi un capteur ABS ?

Inspecter la mise en place de la batterie

Lorsque vous effectuez un premier contrôle de la batterie et que le problème n’a aucun rapport avec la charge, vous pouvez tester une autre solution. Elle consiste à vérifier la position d’installation de la batterie puisqu’il s’agit de l’une des sources de dysfonctionnement de l’assistance d’un vélo Decathlon. Pour l’appliquer, utilisez votre clé pour ouvrir la zone dans laquelle se situe la batterie. Vous pouvez maintenant procéder à la vérification de chaque borne de cette dernière.

Leurs branchements sont également à vérifier pour déterminer la source de la défaillance. Dans le cas où ces derniers sont en parfait état, accordez de l’attention à l’étui de l’accumulateur. Retirez-le quelques minutes afin de nettoyer après lui. Des dépôts ou des débris peuvent en effet l’encombrer. Vous pouvez dès cet instant replacer l’étui de sorte qu’il soit bien installé et ne daigne pas causer de problème.

A découvrir également : Windows : voici les diffférentes versions en fonction des années

Examiner certaines liaisons électriques

Des défaillances au niveau de certaines liaisons électriques peuvent aussi être la source du dysfonctionnement de l’assistance d’un vélo Decathlon. Pour vous rassurer, n’hésitez pas à vérifier le bon fonctionnement de ces éléments. On compte par exemple la console, les freins, le moteur, le capteur de pédalage et le moteur. Ces derniers doivent être défaits en partie pour tester les connecteurs. Pour commencer, vous devez ouvrir les protections de chaque câble électrique. Ceci vous permettra d’avoir accès aux branchements de la console et des freins.

Vous devez ensuite retirer chacune de leurs connexions afin de connaître leurs états. Accordez une attention particulière aux électrodes pour ne rien rater. Dans le cas où vous remarquez des problèmes, vous devez refermer et amener le vélo en réparation. Néanmoins, lorsqu’il n’y a rien à signaler, replacez tous les éléments dans le bon ordre minutieusement. Cette procédure est à suivre pour tous les autres constituants de l’assistance du vélo Decathlon.

Tester l’assistance du vélo Decathlon

Lorsque vous mettez les précédentes solutions en pratique et que vous n’obtenez pas de résultats, le mieux c’est de tester l’assistance technique. Elle est assez simple à mettre en pratique. Il vous suffit en effet de mettre en marche le système électrique en exerçant un long appui sur le bouton d’allumage. Actionnez par la suite les pédales en faisant bien sûr, quelques tours. Dans les instants à suivre, l’assistance du vélo Decathlon doit pouvoir prendre le relais. Si tel n’est pas le cas, vous devez vous rendre dans les plus brefs délais chez un professionnel. Quel que soit le type de panne auquel il a à faire, il saura vous aider. Le professionnel que vous rencontrez dans l’atelier de réparation possède certaines connaissances à mettre à votre disposition. Les dysfonctionnements de votre vélo seront vite déterminés et vous pourrez rouler aisément à nouveau.