Windows : voici les diffférentes versions en fonction des années

138

Windows est un système d’exploitation qui fait ses preuves depuis les années 80. À l’image de tout logiciel qui se veut plus performant, Windows a évolué. Voici les différentes versions du logiciel en fonction des années.

Les années 80 : Windows 1.0 et 2.0

Le logiciel d’exploitation le plus populaire au monde a fait sortir sa première version en 1985 dénommée Windows 1.0. À l’époque, c’est MS-DOS qui était utilisé comme système d’exploitation et Windows se chargeait dessus pour présenter une interface graphique. Celle-ci était manipulée grâce à la souris qui n’était pas encore très commune à l’époque.

A lire également : Quelle dimension pour la Varadero 125 ?

Le Windows 1.0 fonctionnait en 16-bits et ne gérait que quelques couleurs. Quant au Windows 2.0, il est sorti deux ans après, soit en 1987 au mois de décembre. Il surpassait Windows 1.0 avec ses fonctionnalités de superposition et de diminution ou d’élévation de fenêtres.

Les années 90 : Windows 3.0 et 3.1

En 1990, Windows a sorti sa première version demandant un disque dur pour fonctionner, la 3.0. Cette dernière permettait de mettre en marche sous Windows des programmes MS-DOS. Elle supportait également le multitâche ainsi que 256 couleurs.

A découvrir également : Que faire face à un dysfonctionnement de l'assistance électrique sur votre vélo Decathlon ?

Ensuite, la mise à jour 3.1 a été mise en service en 1992 avec comme capacité de mémoire RAM 1 Mo. Ce qui permet de faire fonctionner tout ce qui est programme MS-DOS que la souris peut contrôler. Windows 3.1 est la première version distribuable par CD-ROM et installable par disquette.

Les années 95 : Windows 95

Windows 95 est sorti en 1995 avec le menu démarrer. C’est grâce à cette version que vous pouvez désormais détecter et installer des pilotes automatiques quand vous insérez un nouveau périphérique.

Première mise à jour à fonctionner en 32-bits, elle était meilleure dans la gestion multitâche. Elle inclut Internet Explorer et proposait des API, bibliothèques OpenGL et les premières versions DirectX, etc.

Les années 98 : Windows 98

En juin 1998, Windows 98 a vu le jour avec les applications suivantes :

  • IE 4 ;
  • Outlook Express;
  • Windows Address Book;
  • Microsoft Chat.

Ensuite, en 1999 sort Windows 98 Second Edition. Cette version est équipée des boutons de navigation dans l’explorateur et d’une version beaucoup plus améliorée de support USB : l’USB Hubs. Toutefois, son interface de graphique avait peu évolué.

Les années 2000 : Windows ME et Windows 2000

Windows

Windows Millennium Edition (ME) est une version qui est connue pour ses bugs. Sortie en 2000, c’est la dernière mise à jour de Windows qui a été fondée sur MS-DOS. Elle introduit les utilitaires de récupération de Windows et est équipée d’une version d’Internet Explorer de 5,5. Windows ME possède également un Media Player 7 ainsi que la toute première version de Windows Movie Maker.

Sorti également en 2000 et au mois de février, Windows 2000 est une version totalement basée sur Windows NT. Cette mise à jour était principalement destinée aux entreprises d’où sa faible réputation.

Année 2001 : Windows XP

Mise en service à une époque où l’ordinateur commençait peu à peu à être indispensable, Windows XP est l’une des versions les plus connues du logiciel. Elle est la version améliorée de Windows 2000 avec des apports de la ME.

Le logiciel mis à jour en octobre 2001 était également doté d’un service Pack 2 qui est connu pour avoir hautement amélioré la sécurité de Windows XP.

Année 2007 : Windows Vista

Windows Vista a été pensé dans l’objectif de remplacer Windows XP. C’est la première version de Windows qui a précédé la sortie de nouvelles mises à jour tous les deux ans environ. Vista apportait beaucoup de nouveautés et est le fondement des nouvelles technologies que vous retrouvez jusqu’à ce jour dans Windows 10.

Les versions qui ont suivi Windows Vista

Deux ans après Windows Vista, en 2009, Windows 7 a vu le jour toujours avec plus d’amélioration et de nouvelles fonctionnalités. Ensuite, Windows 8 et 8.1 sont entrés en service en 2012. Puis, en 2014 Windows 10 fera parler longuement de lui avant la sortie de la dernière mise à jour de Windows en 2021 qui est le Windows 11.