Vidange Clio 4 : un meilleur entretien pour votre voiture

1266
Vidange Clio 4

La voiture Clio 4 est un modèle de la marque Renault apprécié par de nombreuses personnes. La meilleure manière d’entretenir cette dernière passe inévitablement par la pratique régulière de la vidange. Cependant, peu en savent sur les techniques à suivre pour le faire et les raisons pour lesquelles il faut nécessairement réaliser cette opération.

Comment faire la vidange Clio 4 soi-même ?

Pour un meilleur nettoyage interne de votre Clio 4, vous devez faire la vidange au bon moment. Pour cela, il vous faudra suivre quelques étapes, particulièrement si vous voulez le faire en mode DIY.

A lire également : Ouvrir un centre de réparation automobile : le guide complet

Prévoir 3 à 4 litres d’huile à moteur pour vidanger votre Clio 4

Pour faire la vidange de votre voiture, vous devez prévoir au minimum 3 litres d’huile à moteur. Si vous voulez éviter d’être à court pendant l’opération, faites l’achat de 4 litres de ce lubrifiant. Procurez-les dans un point de vente spécialisé et demandez-leur des conseils sur le type d’huile adapté au modèle Renault que vous avez.

Réunir les accessoires nécessaires pour faire la vidange

Pour faire votre vidange à la maison, vous devez avoir à votre disposition quelques outils essentiels. Parmi ceux-ci figurent le filtre pour huile et la pince qui vous permettra de retirer le couvercle qui ferme le moteur. À ces derniers s’ajoutent les gants de protection que vous devez enfiler à vos mains.

A lire également : Trouver le bon garage à Marseille

Le mode opératoire proprement dit

Pour le mode opératoire, vous devez, en premier, prendre le soin de bien immobiliser votre voiture. À l’aide d’un bac, vous aurez à engranger l’huile inutilisable. Pour cela, vous devez enlever le bouchon du moteur en utilisant la pince. Il vous faut ensuite laisser l’huile à l’intérieur du moteur qui est déjà polluée, suinter entièrement.

Après ces manœuvres, versez l’huile payée récemment dans le bloc approprié. Pour ce faire, munissez-vous d’un entonnoir pour facilement mettre la quantité de lubrifiant nécessaire dans le moteur. Faites ensuite quelques vérifications pour vous assurer de la réussite de l’opération. En cas de difficulté, vous pouvez faire appel à un professionnel.

Pourquoi faire la vidange Clio 4 ?

Vidange Clio 4

La vidange d’une Clio 4 est nécessaire pour de nombreuses raisons.

Pour nettoyer le moteur

Ce procédé permet à votre moteur d’être nettoyé, car à un moment donné, l’huile qu’il contient devient totalement sale. Cela peut influencer l’efficacité de votre système automatique et par conséquent agir sur votre véhicule.

Pour rallonger la durée de vie de votre véhicule

Vidanger votre automobile est la meilleure manière de garantir sa longévité. Si vous le faites régulièrement, les pièces de votre moteur fonctionneront mieux et dureront. Ce qui vous évite les dépenses inutiles et surtout imprévues dans les rechanges.

Pour éviter des problèmes de démarrage et pour optimiser la consommation de votre combustible

Par ailleurs, faire régulièrement la vidange vous permet d’éviter les problèmes de démarrage causés par un mauvais nettoyage du moteur. Il s’agit aussi d’une opération qui vous permet d’optimiser la consommation de combustible ou de carburant dans votre automobile. Vous devez donc le faire lorsque vous remarquez sur votre compteur que votre kilométrage dépasse en moyenne 5000 km.

Vous avez enfin à votre connaissance plus d’informations sur la vidange Clio 4. Suivez les étapes pour le réaliser chez vous dans votre garage ou faites appel à un mécanicien.