Le remplacement des pneus figure parmi les entretiens qu’il ne faut surtout pas négliger lorsqu’on parle de voiture. En effet, les pneus usés sont à l’origine de 6 % à 15 % des accidents mortels sur la route. Pour limiter les risques d’accident, nous vous présentons ici les signes qui indiquent que vous devez changer les pneus de votre véhicule.
Plan de l'article
Le nombre de kilomètres parcourus est important
Lorsqu’une voiture est utilisée de manière régulière, ses pièces vont s’user plus rapidement. Et l’usure commence par les pneus. Pour évaluer l’usure des pneus d’une voiture, on peut se référer au nombre de kilomètres parcourus.
Il est alors conseillé de vérifier les pneus de sa voiture dès lors qu’on atteint les 20.000 km. Mais cela ne signifie pas pour autant que vous aurez à changer les pneus de manière systématique. Certains pneus peuvent avoir une plus grande durée de vie. Ils ne s’usent qu’au bout de 50.000 à 90.000 km.
A lire également : Les consignes de sécurité pour les seniors et les conducteurs novices
Il faut changer les pneus trop âgés
L’usure des pneus n’est pas seulement due à un usage régulier. En fait, la chaleur et le froid peuvent altérer les différentes propriétés d’un pneu. Ainsi, le fait de laisser sa voiture dans un parking exposé au soleil, à la pluie ou encore à la neige, peut avoir un impact sur l’état des pneus, au fil du temps. C’est la raison pour laquelle il est conseillé de changer les pneus tous les 3 à 5 ans.
Lire également : Code autoradio avec plaque immatriculation : quels avantages ?
Les signes extérieurs sur le pneu
Le pneu est constitué de plusieurs parties, dont la gomme d’étanchéité, la carcasse, la zone talon, les tringles, les flancs, les nappes de ceinture, la bande de roulement… C’est la bande de roulement qui est au contact du sol lorsque la voiture roule. Au fil du temps, cette bande de roulement va s’amincir. Lorsque la bande est trop mince, les pneus n’ont plus d’adhérence. Alors, il est temps de les remplacer.
Les fabricants de pneus placent ce qu’on appelle des témoins d’usure au niveau des rainures principales du pneu. Lorsque la bande de roulement se trouve au même niveau que les témoins d’usure, cela signifie que le pneu doit être remplacé. Le niveau d’usure d’un pneu peut aussi s’évaluer par la présence de bosses, de craquelures et de déchirures sur la surface externe.
Les signes lors de la conduite
En effectuant une vérification méticuleuse, il vous sera facile de déterminer si un pneu doit être changé ou non. Mais on peut aussi déterminer l’état des pneus grâce à la sensation lors de la conduite. Lorsque la bande de roulement est trop mince, les pneus n’ont plus beaucoup d’adhérence. Par conséquent, il vous sera difficile de contrôler la voiture lors de la conduite, et ce, même si vous roulez sur une surface sèche et sans sable. Et lorsque vous vous arrêtez, les freins auront du mal à faire leur travail.
Par ailleurs, avec des pneus usés, les crevaisons seront plus fréquentes. En effet, les bandes roulantes sont aussi censées jouer un rôle de protection. Or, sur les pneus usés, ces bandes sont trop minces. Elles se font facilement pénétrer par les objets pointus, d’où les crevaisons.