Quelle vignette Crit air choisir ?

136

La vignette Crit air mise en place depuis 2017 est en réalité un certificat de qualité de l’air concernant tous les véhicules. Elle permet de distinguer et d’exclure de la circulation les voitures pendant les pics de pollution. Les vignettes sont représentées par 6 pastilles de couleurs différentes. Vous venez d’acheter un véhicule et vous vous posez des questions sur la vignette Crit air ? On vous explique tout ici.

 La vignette violette (Crit’Air 1)

La vignette violette concerne tous les véhicules à gaz, mais également les hybrides. C’est le premier niveau de notation qui est considéré dans le cadre de cette mesure. Si vous avez un véhicule utilitaire léger à essence circulant depuis 2012, cette vignette est celle que vous devez avoir.

A voir aussi : Quel sont les démarches pour ouvrir son garage auto ?

Il faudra tout de même que le véhicule respecte bien les normes euro 5 et 6. De même, les motos et les cyclomoteurs mis en circulation à partir de 2018 seront tamponnés par cette vignette.

Vignette jaune (Crit’Air 2)

Vous avez une voiture ou VUL fonctionnant à l’essence et roulant de janvier 2006 à décembre 2010 ? Si oui, c’est la vignette jaune Crit’air que vous devez avoir. C’est le même cas pour les véhicules diesels respectant les normes euro et introduits dans la circulation en 2011.

A lire en complément : Quelle plaque immatriculation homologuée ?

Enfin, les motos et les cyclomoteurs mis sur la route depuis janvier 2017 recevront aussi le tampon jaune. Ils doivent pour cela répondre à la norme EURO 3.

La vignette orange (Crit’Air 3)

C’est la troisième vignette destinée, comme toutes les autres, à une certaine catégorie de véhicules. Il est très important de vérifier si vous répondez aux différents critères pour ce tampon. Ce sont les voitures à essence mises en circulation entre janvier 1997 et décembre 2005 qui obtiennent la vignette Crit’Air 3.

Pour celles qui roulent avec du diesel, les délais de mise en circulation doivent être compris entre janvier 2006 et décembre 2010. Seules les motos arrivées en circulation entre 2004 et décembre 2006 sont concernées par cette pastille de couleur orange.

La vignette bordeaux (Crit’Air 4)

La vignette Crit’Air 4 est attribuée aux véhicules, mais aussi aux VUL qui marchent avec du diesel. Il s’agit plus particulièrement de ceux mis en circulation il y a quelques années (2001-2005). En ce qui concerne les motos, seules celles circulant sur les routes à partir de juin 2000 au 30 juin 2004 sont prises en compte.

La vignette grise (Crit’Air 5)

La dernière vignette de couleur grise est placée sur les voitures diesels de 1997 à 2000. Si vous avez mis votre véhicule diesel en circulation au cours de cette période, c’est ce tampon que vous recevrez. Il est important de savoir qu’il doit aussi répondre à la norme EURO 2.