Choisir la bonne combinaison pour moto : conseils et meilleures marques

65
Choisir la bonne combinaison pour moto : conseils et meilleures marques

La combinaison pour moto est une alternative intéressante à l’association blouson et pantalon qui est de plus en plus sollicitée par les amateurs de moto. Elle offre l’avantage d’une meilleure protection contre les intempéries et les chutes.

Il existe plusieurs offres sur le marché et il est bon de connaître les critères pour faire le bon choix. Nos conseils pour y arriver sont disponibles dans cet article.

Lire également : Comment apprendre à conduire une moto 125 ?

Importance de bien choisir votre combinaison moto

La combinaison moto intégrale est en quelque sorte une seconde peau pour le motard. C’est elle qui garantit sa sécurité lorsqu’il s’engage sur la route. La combinaison protège son buste, ses bras et ses jambes dans le cas où survient une chute.

C’est une protection quasi complète pour le conducteur compte tenu du fait que 70% des motards ont déjà été victimes d’une chute.

A lire aussi : Est-ce que l'éthylotest est obligatoire dans une voiture ?

A cet effet, il est crucial de choisir une combinaison renforcée qui saura efficacement vous protéger en cas d’incidents ou d’accidents.

Parmi les multiples magasins qui proposent les combinaisons pour motards, vous devez choisir celui qui offre toutes les garanties en matière de qualité et d’expérience à l’instar de la boutique https://www.ixon.com/fra-fr/combinaisons/.

Une bonne combinaison de moto est conçue de façon à ne pas laisser de prise aux courants d’air, ce qui permet une meilleure isolation contre le froid et les intempéries. Vous pouvez par conséquent le porter en hiver sur de longues distances sans risques que le froid et l’humidité ne s’infiltre.

Présentation des différentes combinaisons disponibles sur le marché

Il existe différentes combinaisons de moto sur le marché et il est important de faire votre choix en fonction de vos besoins spécifiques ainsi que de vos goûts.

Combinaison en cuir

La majorité des combinaisons pour moto sont faites en cuir solide capable de résister aux  glissades et à l’abrasion de la route. Les fabricants y ajoutent à l’occasion quelques parties en textile élastique ou soufflets pour donner une plus grande liberté de mouvement au conducteur.

Choisir la bonne combinaison pour moto : conseils et meilleures marques

Elle présente également des zones renforcées par des inserts et coques pour une meilleure protection des articulations les plus exposées.

Combinaison de mi-saison

Il est bon d’avoir deux combinaisons de moto, une pour la saison d’hiver et l’autre pour la saison  hivernale. Pensez à choisir une combinaison qui présente une doublure lavable qui est particulièrement utile lorsque vous avez transpiré toute la journée.

La combinaison mi-saison est une solution intermédiaire pour une transition facile entre l’hiver (combinaison lourde) et l’été (combinaison plus légère).

Combinaison pour la pluie

Cette combinaison se porte en général au- dessus de la combinaison cuir et elle permet de protéger le  motard contre la pluie et la neige. Compacte et légère, en polyamide ou en nylon, elle est conçue avec des membranes étanches pour une protection renforcée face aux intempéries.

Zoom sur les critères à considérer lors de l’achat d’une combinaison de moto

La sécurité

Au moment d’acheter votre combinaison, vérifiez que celle-ci dispose d’une coque de protection au niveau des articulations.

Pensez également à vérifier qu’il est possible d’y ajouter des protections pectorales et dorsales pour protéger vos côtes et votre colonne vertébrale. Veillez à opter pour une combinaison avec bandes réfléchissantes pour être visible pendant la nuit.

La taille et la coupe

N’hésitez pas à essayer plusieurs modèles afin de retenir celui qui sera le plus adapté à votre morphologie.

Notez qu’il est parfois normal que la combinaison vous semble serré à l’essayage, elle va se détendre peu à peu au fur et mesure de son utilisation. Elle va ainsi gagner en élasticité et en flexibilité et finira par se modeler à votre corps.

Le type de matériau

Il existe plusieurs types de matériaux utilisés pour la fabrication des combinaisons de moto. Optez par exemple pour un modèle en cuir de vache épais qui est particulièrement résistant et qui offre une protection optimale.